Les balades dansées s’inscrivent en continuité directe avec Mouvement de passage, visites dansées en CHSLD, et répondent au besoin des établissements d’avoir l’aide d'accompagnateurs pour permettre aux résidents de sortir, marcher, bouger, prendre du soleil et du vent. Une danseuse et un.e musicien.ne forment une triade avec un.e résident.e et l’accompagnent dans une marche au parc près de la résidence. La durée et le rythme de la marche sont complètement adaptés aux besoins et aux capacités du ou de la résident.e. Cette balade est accompagnée en musique pour créer un moment de suspension, hors du temps, et un moment dansé advient entre la danseuse et la personne résidente durant la marche ou au bout de celle-ci. Ce projet permet de prendre contact avec la beauté, de prendre le temps qui est nécessaire pour aller à la rencontre de l’autre, d’être à l’écoute de ses besoins et de nourrir avec elle un lien de confiance. En cultivant une poésie du mouvement, le projet permet d’amplifier notre présence à soi, aux autres et à l’environnement, de trouver et cultiver la joie, et de déployer un contact humain dans la justesse. Être en mouvement, suivre le mouvement, incarner le mouvement.
« Nous y vieillissons tous au même rythme, et nous rencontrons d'autres générations comme nous rencontrons d'autres parties de nous-même. Nous prenons en charge notre fragilité intérieure pour ré-enchanter le monde. »
Ce projet prend vie dans un contexte très particulier, la COVID-19. Dès la mi-mars, il m’est devenu impossible d'entrer en CHSLD, et ce pour une durée indéterminée, bien que j’y oeuvre en tant qu'artiste depuis 2014. Cette crise ramène au premier plan la place des aînés dans la société, tandis que l'actualité éclaire d'une lumière nouvelle notre rapport au vieillissement et à la maladie. En tant que porteuse du projet Mouvement de passage, j’étais profondément interpellée, car j’ai été sur le terrain longtemps, et suis le témoin privilégié de l'impact de la danse et de la réciprocité. Le projet des Balades dansées a été créé en mai 2020 au sein des établissements du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal en lien avec le programme de la santé publique. Les consignes liées à la COVID-19 ont donc été éprouvées et approuvées par chacun des artistes et des résidences impliquées.
Programme de santé publique (Direction des services intégrés de première ligne) - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, La Table de concertation des aînés de Bordeaux-Cartierville, L'Espace le vrai monde?, La Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie, L'Écho des femmes de la Petite Patrie. L'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, L'arrondissement Ville-Marie, Direction santé publique - Centre intégré de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Théâtre Hector-Charland, Direction santé publique - Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
subdirectory_arrow_right De la danse aux balcons