illustration Mathilde Corbei
Au départ, nous appelons des personnes inconnues à venir marcher dans un lieu qui les habite. Ne sachant rien de leur histoire, nous allumons le micro et démarrons l'enregistreuse en faisant le pari que chacune a la possibilité d'être le personnage principal d'une histoire. Cependant, dans l'interstice des souvenirs racontés surgit une exploration des gestes, de la posture, des intonations et des élans qui sont la manifestation de notre être-au-monde. Au travers des anecdotes, nous recueillons le souffle des paroles et flottons avec pudeur dans le non-dit du souvenir. Il y a cette idée, aussi, que la présence à l'autre nous renvoie à la nôtre et nous permet une plongée en nous-mêmes. Une question nous taraude : qu'est-ce qui nous meut lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois ?
Avec Mues, nous proposons un théâtre de l'écoute du monde réel et des sensations qui émergent à son contact. L'auditeur, à travers son corps, est immergé dans un parcours sonore. Il s'accorde un temps où un autre réel est possible par l'entremise de la poésie orale, touche à une rencontre hors du temps avec des inconnues, s'immerge dans une création sonore originale constituée de musique et de sons captés à l'extérieur. Le corps de l'auditeur devient la chambre d'échos de son expérience audio et ainsi, prend part au réenchantement de son monde quotidien.
subdirectory_arrow_right Tous ces autres en soi